La presse parle de HLG machinery

36772375_633112667087762_3240305108298235904_o.jpg

  • Article n°1 

Capture d’écran 2019-01-08 à 16.49.40.png

Biographie de HLG Machinery réalisé par  « LG Limagrain » pour un article à retrouver page 15 et 16 de l’édition 24 – décembre 2018 du magasine agricole « Le magazine de l’éleveur FIL ROUGE »

Jeune agriculteur dans l’exploitation agricole familiale, à Langourla, en Côtes d’Armor et Agri-Youtubeur depuis 2014. Ce jeune fils d’éleveur détient le secret de la réussite sur Youtube : Des engins agricoles, des compétences techniques et surtout une passion débordante !

DJI_0578.JPG

1 – Des images qui surprennent 71 000 Abonnés. 

C’est Dans l’exploitation familiale de 140 Hectares à Langourla, en Côtes d’Armor, qu’Hugo LUCAS a grandi. Une exploitation de polyculture-élevage, spécialisé dans la production porcine et laitière. Bercé depuis toujours par le son des tracteurs, Hugo es passionné par les engins agricoles. Il avoue avoir passé la majorité de ses week-ends à la ferme, un appareil photo à la main. En effet, en amoureux des engins agricoles, il commence à photographier les machines agricoles de son père : « Au départ c’était pour montrer à mes camarades de classe ». au fur et à mesure, Hugo s’intéresse aux techniques de prise de vue et de montage vidéo. Jusqu’à son vingtième anniversaire, où sa famille lui offrent un drone ! De nouveaux matériels en nouvelles techniques, Hugo souhaite partager son travail et c’est en 2014 qu’il publie sa première vidéo sur Youtube « Je me suis dit qu’il était dommage de ne pas partager les images filmées avec mon drone ». Au début, il n’a pas vraiment d’objectifs et se laisse aller à sa passion, mais rapidement des constructeurs remarquent son travail et lui donnent un coup de pouce. Aujourd’hui sa chaine rassemble 71 000 abonnés dans toute l’Europe, gourmands des vidéos d’Hugo qui présentent les grandes innovations du Monde agricole.

P1122140

2 – Youtube, un outil pour relier plusieurs passions.

C’est sur YouTube même, qu’Hugo fait des recherches pour choisir l’orientation de ses nouvelles vidéos. Ce sont notamment les vidéos sur la thématique des voyages qui l’inspire le plus : « Ces vidéos ont le pouvoir d’emporter les gens et c’est ce que je cherche à faire avec le machinisme ». À travers « HLG Machinery » Hugo cherche à créer du lien entre ces différentes passions : Le matériel agricole, la vidéo et les voyages, « Ma chaine est le produit de mes passions ». Effectivement, en Août 2018, Hugo est parti en Italie pour réaliser un reportage « ROAD-Trip » sur des visites d’élevages et des tests de tracteurs. YouTube est, pour lui, un outil de partage de connaissances sur les grandes innovations du machinisme agricole. L’originalité de ses contenus lui permet d’accroître son nombre d’abonnés : « Je suis le seul à proposer un contenu sur le machinisme à l’international ». L’ambition d’Hugo est aujourd’hui de déployer ses vidéos au-delà des agriculteurs français qui ne peuvent pas découvrir des exploitations internationales.

3 – YouTube un réseau interactif pour communiquer entre agriculteurs.

Hugo explique que sa chaîne est, pour lui, un outil de communication et d’interactions sur son métier d’agriculteur. Sa chaîne lui permet de rester en contact avec ses interlocuteurs étrangers. En effet, de l’Allemagne en passant par l’Italie, les commentaires de ses vidéos, font comme Hugo, le tour de l’Europe. YouTube est un réseau qui permet aux agriculteurs de créer une communauté autour d’une passion commune, mais Hugo nous précise que, pour lui, rien ne remplace le contact humain.

4 – Les conseils d’Hugo pour commencer sur YouTube. 

Pour se lancer sur YouTube comme Hugo, il faut d’abord se demander :  » Qu’est-ce que je peux apporter aux agriculteurs ; des conseils techniques ; une ouverture sur les différents types d’exploitations ? …) Il faut savoir se différencier et ne pas essayer de copier bêtement des youtubeurs existants. Enfin, il faut bien avoir conscience que le succès ne vient pas en quelques mois et ne pas être trop exigeant sur ses propres performances. Hugo nous met aussi en garde : « être communiquant sur YouTube demande du temps, entre tournages, montages et déplacements, je passe environ 70% de mon temps sur la gestion de la chaîne. »

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “La presse parle de HLG machinery

  1. parabéns os vídeo são otmo também sou apaixonado pela mecânica comecei com 13 anos de idade agora to com 37 anos mais cada vês mais apaixonado por maquinas sou brasileiro sempre sonhando de poder trabalhar na America com John deere hoje trabalho em uma concessionaria representando a john deere no oeste baiano

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s